Konstantin Velychko
Ostéopathe à Senlis
Konstantin Velychko
Ostéopathe à Senlis

grossesse

La grossesse est une période bouleversante pour la future maman. En effet, de nombreux changements corporels apparaissent, qu’ils soient d’origine hormonale ou mécanique. L’ostéopathie peut vous aider à supporter ces changements brutaux.

L’ostéopathie pendant la grossesse : pourquoi consulter ?

Les changements mécaniques

Comme je l’ai signalé plus haut, durant la grossesse votre corps change. Votre ventre grossit au fil des mois et amène votre centre de gravité vers l’avant. Par conséquent, vos vertèbres lombaires doivent s’adapter à ce changement. Cela se fait par contraction des muscles du dos afin de compenser la bascule en avant de votre tronc. Ces muscles sont donc soumis à beaucoup plus de tensions et peuvent devenir douloureux. 

Les lombalgies peuvent également apparaître à cause des déséquilibres du petit bassin. Les organes qui y sont logés (utérus, vessie etc…) sont reliés à vos lombaires, sacrum, coccyx, pubis... L’utérus grandit et prend de plus en plus de place dans votre ventre, ce qui provoque des tensions sur les structures qui l’entourent. Ces tensions entraînent des pertes de mobilité du bassin et du dos pouvant être à l’origine de vos douleurs.

L’ostéopathie peut vous aider à réduire ces symptômes, voire les faire disparaître. L’ostéopathe va, avec des techniques douces, travailler sur toutes ces tensions et redonner de la mobilité à votre dos et votre bassin. Il pourra également vous conseiller des exercices de détente ou de mobilisation que vous pourrez pratiquer chez vous.

Les changements hormonaux et les troubles digestifs

La libération de progestérone durant la grossesse relâche tous les tissus lisses (sphincters, paroi intestinale etc…) de votre organisme. Des troubles digestifs peuvent donc apparaître. Le relâchement du sphincter de l’œsophage provoque des reflux et des brûlures gastriques. Le relâchement des muscles de la paroi des intestins entraîne des troubles de transit et une constipation. Si le fonctionnement d’un organe est perturbé, cela engendre des pertes de mobilité au niveau de ses attaches.

Car oui, un organe ne flotte pas dans notre abdomen ou notre thorax. Il a des points d’attache qui le maintiennent en place. De part ce fait, les dysfonctionnements digestifs peuvent augmenter les tensions sur votre dos.

L’ostéopathe pourra non seulement travailler localement sur les organes en dysfonction, mais aussi à distance sur le crâne en libérant les nerfs responsables du bon fonctionnement du système digestif.

Les troubles circulatoires

Les hormones libérées durant la grossesse sont également responsables de la rétention d’eau qui provoque des œdèmes et la sensation de jambes lourdes. Au vu des grands changements anatomiques subis par votre bassin et votre abdomen, les veines qui s’occupent du retour veineux du membre inférieur peuvent être comprimées. Le sang stagne au niveau des jambes et fait gonfler les tissus.

L’ostéopathie peut agir sur les endroits où les veines sont comprimées et ainsi rétablir une circulation correcte.

Le stress durant la grossesse

La grossesse est une période de stress pour la maman. Vous êtes subitement responsable d’une autre personne et essayez de faire en sorte à ce que ces 9 mois à venir se passent bien. Vous faites attention à la prise de poids en changeant vos habitudes alimentaires. Vous êtes en alerte à chaque mouvement de votre bébé et à l’affût de tout ce qui peut être inhabituel.

L’ostéopathie peut vous aider à gérer une partie de ces symptômes. Avec des techniques douces, l’ostéopathe va travailler sur la détente musculaire ainsi que sur l’équilibre neuro-végétatif.

Consulter un ostéopathe après l’accouchement ?

Il est conseillé de faire une consultation d’ostéopathie en post-partum pour travailler sur les douleurs restantes ou créées par l’accouchement. Par ailleurs cette séance optimisera aussi la rééducation du périnée.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.