Konstantin Velychko
Ostéopathe à Senlis
Konstantin Velychko
Ostéopathe à Senlis

Conseils

Sur le dos ? Sur le ventre ou encore sur le côté ? Mes patients me demandent souvent quelle position adopter pour un sommeil de qualité.

Je vais donc vous donner quelques conseils pour mieux dormir et réduire vos douleurs et raideurs matinales.

Avant de vous parler des positions, il faut tout d’abord créer un environnement qui encourage le repos.

  • Ne dînez pas trop tard et évitez les aliments caloriques ou riches en glucides. On cherche à détendre son corps et non à l’exciter.
  • Eteignez les écrans au moins 1 heure avant de vous mettre au lit.
  • Trouvez-vous une activité relaxante qui encourage l’endormissement.
  • Trouvez votre rythme et habituez-vous à vous coucher toujours à la même heure.

Il n’y a pas vraiment de position idéale pour avoir un sommeil de qualité. Chaque position à son lot d’avantages et d’inconvénients.

Sur le dos

Théoriquement, c’est la meilleure position pour avoir un relâchement corporel complet. Les jambes, les hanches, les épaules sont libres de toute tension et le dos est bien aligné. Cependant, afin que cette position soit vraiment confortable, évitez à tout prix les matelas trop durs et les oreillers trop ou pas assez épais (cela dépend de votre morphologie).

Si votre courbure cervicale est trop prononcée et que votre tête part vers l’avant, préférez un oreiller assez haut afin de réduire les contraintes sur les articulations du cou. Et inversement, si vous avez une courbure cervicale peu prononcée, préférez un oreiller un peu plus plat.

Cela s’applique aussi aux lombaires. Vous pouvez mettre un coussin sous les genoux si vous avez l’habitude de souffrir du dos.

Autre inconvénient de dormir sur le dos… les ronflements !

Sur le côté

Dormir sur le côté est très bénéfique pour le dos puisqu’aucune contrainte ne s’exerce dessus. En revanche, on ne peut pas dire la même chose pour les genoux, les hanches et les épaules. Ceux-ci sont comprimés lorsque vous dormez dessus et peuvent être sources de douleurs ou de raideurs au réveil.

Pour diminuer ces sensations désagréables, vous pouvez simplement placer un coussin entre les deux genoux pour éviter le contact osseux entre eux et réaxer le fémur par rapport au bassin. Cela induira moins de contraintes de rotation sur le bas du dos.

Evitez de dormir avec un bras sous l’oreiller car cela met en tension vos muscles durant la nuit et peut être source d’engourdissements.

Et enfin préférez un matelas à mémoire de forme ainsi qu’un oreiller adapté pour garder un bon alignement de la colonne vertébrale.

Sur le ventre

Je sais déjà que vous allez me détester… mais c’est bien la pire des positions pour le sommeil. Lorsqu’on dort sur le ventre, on est obligé de tourner la tête sur le côté pour pouvoir respirer. Cette rotation induit de grosses tensions sur les cervicales et on se réveille souvent avec une raideur voire une douleur au cou. Super pour commencer une journée non ? Pour rajouter une petite couche, cette position produit aussi une mise en tension des viscères du cou (œsophage, trachée) ainsi que des muscles de la déglutition et accentue la cambrure lombaire.

Si vous voulez tout de même garder cette position après avoir lu ceci, voila quelques conseils pour gagner en confort.

L’idéal est de dormir sans oreiller ou alors avec un oreiller très fin afin de ne pas désaxer les cervicales par rapport au reste de la colonne vertébrale.

Vous pouvez aussi rajouter un petit coussin sous le ventre pour palier à l’augmentation de la courbure lombaire et soulager le bas du dos.

Préférez les bras le long du corps et les jambes droites pour ne pas déséquilibrer les épaules et le bassin.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.