Un français sur trois a déjà déclaré avoir souffert de maux de tête de manière ponctuelle ou chronique. La plupart du temps ces douleurs sont passagères, mais il se peut qu’elles s’installent et deviennent vraiment invalidantes.
Il existe plusieurs sortes de maux de tête et il est donc nécessaire d’en faire la différence.
Différents types de maux de tête
Céphalées
Les céphalées sont les maux de tête les plus fréquents. En voici quelques caractéristiques :
- Douleur unilatérale ou généralisée à l’ensemble du crâne.
- Sensation de forte pression à l’intérieur du crâne, parfois sensation de tiraillement.
- Surviennent souvent à la fin d’une journée de travail, suite à une longue cession sur l’ordinateur ou en période de stress.
- Peuvent être accompagnées de douleurs cervicales ou oculaires.
- Peuvent survenir à la suite d’un traumatisme, notamment le fameux « coup du lapin ».
Migraines
Les migraines quant à elles sont un peu plus handicapantes, voici la liste de symptômes que vous pouvez être amenés à ressentir :
- Douleur bien délimitée au niveau du crâne, et ne prend qu’un seul côté.
- Sensation pulsatile à l’intérieur du crâne.
- Durée entre 4 et 72 heures.
- Douleurs s'aggravent à l’effort.
- Sensibilité à la lumière et au bruit.
- Peuvent être accompagnées par les nausées, vomissements ou vertiges.
Les migraines peuvent s’accompagner d’auras (trouble neurologique ponctuel) :
- Troubles visuels : taches noires, points ou taches brillantes dans le champ de vision.
- Difficultés à s’exprimer.
- Fourmillements au niveau de la face.
Les causes des maux de tête
Le mécanisme qui déclenche les maux de tête est encore mal connu aujourd’hui. Les causes de ces douleurs peuvent être multiples :
- Origine traumatique : après un traumatisme cervical (coup du lapin) ou une chute importante sur le crâne.
- Origine émotionnelle : un traumatisme psychologique peut entrainer des tensions au niveau des membranes qui tapissent la boite crânienne.
- Origine vasculaire : une hyperexcitabilité artérielle peut amener à un défaut de vidange du sang crânien et provoquer une stagnation.
- Origine neurologique : typiquement la névralgie d’Arnold, provoquée par un dysfonctionnement des cervicales hautes.
- Origine posturale : une mauvaise posture provoquant un dysfonctionnement au niveau de la mobilité cervicale et crânienne.
- Origine oculaire : un défaut de vision non corrigée, des lunettes non adaptées.
- Origine hormonale : généralement les menstruations peuvent provoquer des maux de tête par l’action hormonale ou encore des tensions au niveau du petit bassin qui se répercutent sur la sphère crânienne.
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
On peut consulter un ostéopathe en première intention. Votre ostéopathe doit tout d’abord vérifier si vos douleurs ont besoin d’une prise en charge médicale ou non.
Comme écrit précédemment, les maux de tête peuvent trouver leurs origines dans un grand nombre de dysfonctionnements. L’ostéopathe va donc avoir une approche globale de votre corps afin d’identifier les différentes structures qui seront à l’origine de vos maux.
Il peut par exemple travailler vos cervicales, dorsales, votre bassin, votre crâne ou encore les viscères (petit bassin pour les femmes, les viscères du cou ou encore les organes du système digestif). Globalement, pour avoir une diminution des maux de tête, il faut rétablir un bon fonctionnement et un bon équilibre au sein du crâne, du rachis, des organes et du bassin. La libération de ces structures va améliorer la vascularisation et le drainage crânien.
Même si l’ostéopathie reste une médecine de choix pour soulager les maux de tête, elle ne peut parfois intervenir seule. Dans ce cas l’ostéopathe vous orientera vers un professionnel de santé qui complétera la prise en charge.