Konstantin Velychko
Ostéopathe à Senlis
Konstantin Velychko
Ostéopathe à Senlis

Névralgie

Qu'est-ce qu'une névralgie ?

Une névralgie se caractérise par une douleur ressentie sur le trajet du nerf. La névralgie concerne tous les nerfs du corps, néanmoins les plus communes sont la sciatique, la cruralgie, la névralgie cervico-brachiale (une sciatique du bras en quelque sorte), ou encore la névralgie d’Arnold.

Les principales causes des névralgies sont :

  • Hernie discale
  • Arthrose vertébrale
  • Contracture musculaire

La hernie discale et l’arthrose vertébrale vont simplement pincer le nerf en réduisant la taille du trou de conjugaison (espace de sortie du nerf de la colonne vertébrale). Quant à la cause musculaire, le muscle exerce une pression trop importante sur le nerf qui produit un signal douloureux.

Les principaux symptômes des névralgies :

  • Douleur permanente non calmée par le repos
  • Peut être présente la nuit
  • Sensation de fourmillements ou d’engourdissement
  • Diminution de la sensibilité
  • Diminution de la force

Zone douloureuse par névralgie

La sciatique

Sciatique par la racine S1 : la douleur part du dos vers la fesse, la face postérieure de la cuisse, du mollet, le talon et le dessous du pied vers les petits orteils.

Sciatique par la racine L5 : la douleur part du dos vers la fesse, l'extérieur de la cuisse et du mollet, la malléole externe, le dessus du pied et le gros orteil

La cruralgie

Cruralgie par la racine L4 : la douleur part du dos vers la face antéro-externe de la cuisse, le genou puis la face interne du tibia.

Cruralgie par la racine L3 : la douleur part du dos vers la face avant de la cuisse puis le genou.

La névralgie cervico-brachiale (NCB)

La NCB par la racine C5 : la douleur se situe au niveau du moignon de l'épaule et de la face externe du bras.

La NCB par la racine C6 : la douleur se situe sur la face externe du bras, de l’avant-bras et de la main jusqu'au pouce.

La NCB par la racine C7 : la douleur se situe sur l'arrière du bras, de l'avant-bras et de la main ainsi que sur le 2e et 3e doigts.

La NCB par la racine C8 : la douleur se situe sur la face interne du bras, de l'avant-bras, de la main ainsi que sur le pouce.

La névralgie d'Arnold

La névralgie d'Arnold est caractérisée par des maux de tête en forme de demi casque droit ou gauche, avec généralement un blocage cervical associé.

Et l'ostéopathie dans tout ça ?

Comme d'habitude, le travail de l'ostéopathe sera de déterminer l'origine de la compression et de relâcher les tensions qui s'exercent sur le nerf. Cela passe par un travail local de détente musculaire ou de libération articulaire, mais aussi à distance pour éviter tout surmenage au niveau des zones douloureuses.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.