Une séance d’ostéopathie consiste en un traitement par les mains du système locomoteur, viscéral et cranio-sacré. Il faut compter entre 45 minutes et 1 heure pour une consultation complète. Celle-ci se déroule en 3 temps :
– Anamnèse : Je mène un entretien verbal pour comprendre les caractéristiques de votre douleur (douleur musculaire, articulaire, ligamentaire, viscérale etc...). Par ailleurs, cela me permet aussi d'analyser vos antécédents traumatiques ainsi que vos habitudes de vie et éventuellement les mettre en lien avec le motif de consultation. N'oubliez pas d'apporter vos résultats d'examens si vous en avez (radios, échographies, IRM...)
– Tests : J'effectue une observation debout afin de détecter des zones où la mobilité est restreinte. Puis, je vais palper avec les mains les zones du corps que je pense être à l'origine de vos douleurs. Je procède tout d'abord avec des tests tissulaires à la recherche de densités et de perte d'élasticité. Un tissu qui est peu mobile et dense au toucher est un tissu qui a été traumatisé (par exemple suite à un choc ou une entorse). De ce fait, des phénomènes de compression chassent l'eau du tissu et il se rétracte. Il agira par la suite comme un "trou noir" en tractant les tissus voisins vers son épicentre. Les zones se trouvant donc en périphérie seront fragilisées et pourront devenir douloureuses.
– Traitement : Traitement par la main des zones du corps responsables de vos maux. Je fais très rarement craquer et préfère utiliser des techniques plus douces pour le patient. Ce sont des techniques de "déroulé tissulaire". En apposant les mains sur les zones à traiter et avec un appuie adéquat, on va simplement suivre les mouvements des tissus jusqu'à équilibration de ces derniers. L'ostéopathe est simplement là pour donner un coup de pouce au corps pour qu'il retrouve son homéostasie.
A venir