A l’intérieur de votre ventre, le futur bébé subit d’importantes contraintes dues à la position qu’il occupe durant toute la grossesse.
Pour commencer, l’accouchement est le premier traumatisme pour votre bébé. Tout d’abord car cela représente un changement brutal de son environnement habituel. Mais aussi car il va subir de grandes compressions à cause de votre bassin lors de l’expulsion. Il n’est donc pas rare qu’on retrouve une déformation du crane après la naissance, chose encore plus fréquente si l’accouchement est compliqué et que l’utilisation d’instruments est nécessaire.
Par conséquent, nous pouvons souvent observer des pertes de mobilité articulaire ou encore des asymétries résponsables de douleurs ou d’inconfort.
Indications:
L’enfance est une période de croissance où votre enfant découvre la vie, et met à l’épreuve son corps! La pratique de l’activité sportive, les chutes, les mauvaises positions provoquent des tensions pouvant gêner son corps en plein développement. D’autres éléments peuvent venir perturber sa croissance tels que la mauvaise occlusion, cartable trop lourd etc…
De ce fait, l’ostéopathe doit vérifier que l’enfant soit libre de toute contrainte pour poursuivre sa croissance de manière optimale.
Indications:
Nous subissons de nombreuses contraintes dans notre vie quotidienne. En premier lieu le stress et la mauvaise alimentation, poussées par une société qui va « vite ». Ensuite vient la sédentarité, nous passons en général de plus en plus de temps assis. Par conséquent nos muscles se relachent et des douleurs apparaissent. Si l’on ajoute à tout cela un passé avec des antécédents de traumatismes et/ou des séquelles d’opération, on obtient un savoureux mélange de problèmes!
Comme toujours, le but de l’ostéopathe est de redonner de la mobilité à votre corps tout en analysant l’origine de vos troubles. De plus il peut vous donner des conseils pour prévenir l’apparition de vos douleurs.
Indications:
La pratique sportive est source de macro ou micro traumatismes. Le sportif met son corps à rude épreuve de manière régulière, ce qui augmente les contraintes sur les muscles, ligaments, os. Au fil du temps, le corps s’use et des pathologies musculo-squelettiques font leurs apparition: tendinites, bursites, entorses, fractures, etc…
Mais ne l’oubliez pas, une activité sportive est conseillée au bon fonctionnement de votre organisme, à pratiquer de maniéré modérée. N’hésitez pas à demander a votre ostéopathe quel sport vous conviendrait le mieux.
Indications:
La grossesse est un événement merveilleux pour la femme. Cependant elle est tout de même source a de nombreux changements au niveau de votre corps. L’apparition du ventre et le déplacement du centre de gravité, la distension ligamentaire, le déplacement des organes peuvent engendrer de nombreux troubles fonctionnels comme des douleurs de dos, des troubles digestifs, sciatiques/cruralgies, jambes lourdes, etc…
L’ostéopathie est utile aussi pour vous préparer à l’accouchement en redonnant de la mobilité au bassin et au périnée pour faciliter le passage de votre bébé.
Indications:
Avec l’âge notre corps perd de plus en plus de son élasticité et de sa mobilité. Des raideurs commencent à apparaître, une usure des articulations/muscles, un moins bon fonctionnement des organes. Ces signes sont à l’origine des pathologies telles que l’arthrose, rhumatismes, troubles circulatoires etc…
L’ostéopathe va faire en sorte de retarder l’apparition de ces symptômes, ou d’en réduire l’intensité.
Indications: