L'ostéopathie est une médecine douce qui traite les pertes de mobilité au niveau de toutes les structures du corps (articulations, viscères, tissus, muscles...) responsables d'une altération de l'état de santé. Elle permet de corriger ces pertes de mobilité grâce à des techniques manuelles. L'ostéopathe n'est qu'un point d'appui pour le corps afin que celui-ci puisse s'autoréguler et retrouver le chemin de la santé.
L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe recherche toujours l'origine-même de la douleur afin de traiter celle-ci à la source. La zone douloureuse est rarement l'origine mais plutôt la traduction d'un déséquilibre existant.
Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus à s'adapter et une douleur lombaire se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.